Les traitements thermiques endoveineux

Aujourd’hui, on ne sait toujours pas réparer une veine devenue variqueuse. Jusqu’alors, le seul traitement radical utilisé était la chirurgie avec le stripping : arracher la veine.

Depuis quelques années, se sont démocratisées de nouvelles techniques qui dans la quasi-totalité des cas, peuvent remplacer la chirurgie : les traitements thermiques endoveineux par laser ou radiofréquence.

Suis-je hospitalisé ?

La prise en charge est, dans tous les cas, ambulatoire. Vous serez présent à la clinique durant quelques heures : réalisation du geste et surveillance post-opératoire.

Comment se passe le traitement ?

Le traitement est réalisé en conditions de bloc opératoire.
Une anesthésie locale sera réalisée afin « d’endormir » le trajet de la veine. Vous resterez donc conscient durant l’intervention. Cette dernière dure environ une heure.

Comment ça marche ?

Le principe est de faire chauffer la veine de l’intérieur en y introduisant sous anesthésie locale une petite fibre.

Il existe plusieurs générateurs de chaleur : les plus courant font appel soit à une lumière laser soit à la radiofréquence.

La fibre va chauffer à son extrémité et entrainer une destruction de la paroi veineuse. Le praticien retire alors progressivement le dispositif de la veine pour que la chaleur puisse se diffuser dans l’ensemble du vaisseau.

Une seule séance suffit. Parfois, il faudra compléter la prise en charge soit par des phlébectomies, soit par de la sclérothérapie.

Quelles sont les suites ?

Aussitôt après, vous pourrez de nouveau marcher, l’anesthésie se dissipe très rapidement. Après une courte période de surveillance, vous pourrez repartir. Il est possible de conduire et de retourner à ses activités quotidiennes. La survenue de bleus (ecchymoses) est presque constante : ils disparaissent sans laisser de trace en 3 semaines.

Comme tout traitement touchant aux veines, le risque de phlébite (thrombose veineuse) existe, mais il reste minime. La survenue de troubles de la sensibilité (dysesthésies) est possible et s’amendent le plus souvent en quelques semaines.

Dans l’immense majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’arrêter son activité professionnelle. Il vous sera prescrit une compression élastique et des antalgiques si besoin. La prise d’un traitement anticoagulant durant quelques jours après le geste restera à l’appréciation de votre praticien et ne sera jamais systématique.

Une consultation de contrôle aura lieu une semaine après le traitement.

ACTIVITÉS

Autres techniques et soins esthétiques

Sclérothérapie

Pressothérapie

Photothérapie LED

Cryolipolyse

Epilation laser

Érythrose et télangiectasies

Les phlébectomies

Taches pigmentaires

Radiofréquence

Ondes électromagnétiques