Pressothérapie

Il s’agit d’une méthode de drainage qui permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique responsables parfois de phénomènes de jambes lourdes et de rétention d’eau.

actualités Dr Bergeon Nicolas

Quel est le principe ?

Le drainage veino-lympatique est réalisé de manière mécanique par une machine. Le dispositif inclue un compresseur auquel est relié un vêtement (manchon, ceinture ou pantalon) comportant plusieurs cellules pneumatiques. Gonflées à intervalles réguliers, ces cellules vont alors stimuler le drainage sur les zones ciblées.

Quelles sont les indications ?

En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, la pressothérapie contribue à soulager les sensations de jambes lourdes, oedèmes, lymhoedèmes etc.

Chez les patientes victimes d’un lymhoedèmes post-chirurgical (cancer du sein), la pressothérapie fait partie des possibilités thrapeutiques.

De manière plus générale, il existe des bienfais sur les douleurs musculaires et nerveuses, la cellulite acqueuse ainsi que pour optimiser la récupération chez le sportif.

Comment se passe une séance ?

Vous serez confortablement installée sur un divan d’examen. Les réglages de la machine auront été décidés en amont par votre praticien. Des vêtements à usage unique seront mis à votre disposition. Une séance dure en moyenne 45min. Vous pourrez reprendre aussitôt vos activités habituelles.

Une seule séance est nécessaire ?

Dans la plupart des cas, une prise en charge par pressothérapie s’articule autour de plusieurs séances à un rythme régulier. Les caractéristiques des séances et leur fréquence vous seront indiqué par votre praticien.

ACTIVITÉS

Autres techniques et soins esthétiques

Sclérothérapie

Photothérapie LED

Cryolipolyse

Epilation laser

Érythrose et télangiectasies

Les traitements thermiques endoveineux

Les phlébectomies

Taches pigmentaires

Radiofréquence

Ondes électromagnétiques